Coulisses

[Coulisses] Zoom sur le tongue ou tunk drum !

Si vous êtes déjà venus m’écouter pour « L’envol des graines de lune » ou une séance de contes dans un jardin, vous l’aurez sûrement remarqué ! Cet instrument d’un jaune éclatant qui nous accompagne pour voyager au pays des histoires !

Crédit photo : Nicolas Faus Production

Bien souvent, il interpelle par sa forme originale et son son mélodieux, qui fait parfois penser à son grand-frère le hand pan.
Lui c’est donc un tongue drum ou tank drum ou encore hank drum (contraction de hang et tank!). Il trouve son origine il y a un peu plus d’une dizaine d’années aux USA. C’est donc un instrument assez récent, il fait parti de la famille des idiophones ce qui veut dire que le son est directement produit et lié au matériau de l’instrument lui-même. A l’origine, les tank drum étaient fabriqués à partir de bouteilles de gaz, maintenant ça dépend ! Son nom « tongue drum » fait référence aux lames découpées en forme de langue sur lesquelles nous allons venir frapper à la main ou avec des mailloches.

Le mien est un Aether Drum fabriqué par Yann Rouèche en Isère. Il accorde ses instruments en 432 Hz et fait tout lui même de manière artisanale de la conception à la création en passant par la décoration. C’est important pour moi de mettre de la conscience dans ma manière de consommer et j’ai été ravie de pouvoir me rendre à l’atelier de Yann. J’ai ainsi découvert son travail, la passion qui l’anime et j’ai pu choisir l’instrument qui me correspondait le mieux, suivant les différentes gammes qu’il propose. Ce qui est drôle c’est que j’avais regardé avant sur son site et je m’étais mise en tête que je voulais un instrument violet… mais évidemment sur place, la rencontre avec celui-ci a été une évidence ! Et depuis je l’aime toujours autant d’amour !

J’aime la grande qualité vibratoire de cet instrument qui s’accorde à merveille avec les contes. Il leur offre un écrin de douceur et d’harmonie, nous unissant tous au même diapason. Il favorise l’écoute et participe à la rêverie. Souvent, à la fin, on me dit être détendu. On me dit aussi parfois des choses drôles comme cette fois où je racontais en résidence pour personnes âgées. L’instrument était posé au sol et une dame a pensé que c’était un robot aspirateur ! Une autre m’a demandé « vous pouvez nous jouer encore un peu de fromage? ».

Cette « soucoupe volante » ne laisse donc personne indifférent ! Mais si je devais lui adresser un bémol, ce serait son poids! Car la bête est en acier et ce n’est pas toujours facile de le transporter surtout quand je dois voyager pour des sessions de « travadrouille » comme dit Amélie Charcosset. J’ai donc récemment fait une nouvelle acquisition, toujours dans cette démarche d’aller vers des créateurs qui travaillent avec amour et respect du vivant. Mes pas m’ont guidés vers le travail de Margaux qui, au sein de son entreprise Gaux Tone, propose des housses pour instruments et sacs de voyage fabriqués en chanvre au Népal en partenariat avec les artisans locaux. En plus d’être sublime, la housse est résistante, ergonomique (on porte l’instrument comme un sac à dos et ça, ça change tout!), parfaite pour me faire une petite carapace de tortue et ne presque plus sentir le poids de l’instrument !

Voilà, vous savez tout !
Et si les mains vous démangent, sachez que le tongue drum est un instrument intuitif, accessible à tous car toutes les notes vont ensemble !

  • AetherA Vibrations, Yann Rouèche (instruments)
    200 route des guilhodières 38270 Lentiol 
    +33 6 69 05 09 56
    aetheravibrations@gmail.com
    https://www.aetheravibrations.com/

  • Gaux Tone, Margaux Lassagne (housses)
    54 rue Valladas, 303330 Saint Marcel de Careiret
    +33 6 81 97 95 19
    margauxlassagne@gmail.com
    https://www.gauxtone.com/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s