Coulisses

[Coulisses] Création des tenues de scène pour le spectacle Vassilissa aux Yeux d’or !

Dans le cadre de la création du spectacle « Vassilissa aux yeux d’or« , co-produit par le Centre des Arts du Récit en Isère, nous avons la chance de bénéficier du soutien de l’atelier de costumes du Théâtre Municipal de Grenoble. Nous sommes en plein dedans et c’est un processus très enthousiasmant dont je vous partage les coulisses aujourd’hui !

Pour moi, monter sur scène requiert un minimum d’apprêtement afin d’honorer la présence du public, c’est comme aller manger en dimanche en famille, les beaux habits sont de sortie ! En tant que conteuse, je ne suis pas un personnage de l’histoire, je reste moi-même au service de cette histoire que je choisis de partager. Pour ce spectacle où nous sommes trois, il en va de même pour l’illustratrice et le musicien avec qui je partage la scène, chacun reste dans sa posture. Nous avions à cœur d’être vêtus de manière classe et sobre tout en restant dans l’univers russe. Et comme je dis souvent : « chacun son métier », c’est toujours mieux d’être accompagnés par des professionnels ! Nous avons donc déposé une demande pour de l’aide à la création auprès du Théâtre Municipal de la Ville de Grenoble qui a été accordée pour notre plus grand bonheur !

Nous avons donc fait des recherches sur le style de vêtements que nous souhaiterions porter en farfouillant dans nos armoires personnelles et sur notre moteur de recherche préféré. Nous avons ensuite apporté le fruit de notre collecte aux couturières, Yolande Taleux et Justine Pitarch, qui nous ont également fait part de leur propositions avec des croquis. Elles ont également pris nos mesures afin de réaliser ces pièces uniques.

Une fois que ce que nous voulions était plus précis, nous sommes partis en quête de matière! Tissus, rubans, boutons et autres croquets et galons pour souligner nos tenues. Magasins de couture, ressourcerie, mercerie, autant de cavernes d’Ali baba pour trouver notre graal à nous. Pendant ce temps là, les couturières réalisent des toiles destinées aux essayages afin de vérifier le tombé et placement des tissus.

Après différents allers-retours et essayages, nos tenues seront bientôt prêtes pour nous accompagner dans nos représentations ! A très vite pour la suite…

Et pour les voir et nous écouter en vrai, voici les prochaines dates de représentations du spectacle !

Mercredi 26 et samedi 29 mai à la Comédie de Grenoble (jauge limitée – billetterie en ligne ouverte)
Vendredi 18 juin à la MJC Nelson Mandela à Fontaine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s