Projet Education Artistique et Culturelle

[Résidence artistique] – Ville de Cannes Raconter aux tout-petits

L’été dernier, le Théâtre de la Licorne, Scène conventionnée d’intérêt national Art, enfance, jeunesse, Le Réseau des médiathèques de Cannes, la direction de la Petite Enfance, la Mairie de Cannes et la DRAC PACA ont lancé un appel à artiste pour une mission de 5 semaines auprès du public de la petite enfance.

Mon dossier a été sélectionné et j’ai le plaisir de mener ce projet depuis fin janvier qui se déroule en trois temps :

– des rencontres et échanges avec les professionnels des structures de la petite enfance afin de les accompagner à apprivoiser le répertoire des contes, comptines et jeux de doigts
– des temps d’animation dans les structures petite enfance destinés aux enfants de moins de deux ans pour partager ces trésors d’oralité 
– une représentation d’un spectacle dans le cadre du festival « Fables Lab » qui aura lieu en juin

Séances auprès des professionnelles

La demande a été de travailler avec les sections des bébés (moins de deux ans) pour qui cela semble plus difficile d’amener des temps autour de l’oralité. Il fallait aussi imaginer un outil qui puisse être un support pour les professionnelles. J’ai donc proposé des sessions de deux jours pour chacun des cinq groupes qui réunissaient une soixantaine d’éducatrices de jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture, d’assistantes maternelles et de bibliothécaires jeunesse. Ensemble, nous avons échangé sur ce que nous pouvons raconter et chanter aux tout jeunes enfants, quels étaient les intérêts et les apports de cette matière orale et comment transmettre ce patrimoine.
Nous avons ainsi constitué des répertoires regroupant comptines, jeux de doigts et berceuses puis nous avons fabriqué des cocottes afin de pouvoir chanter avec les enfants.
J’aime avoir toujours différents outils avec moi lors de mes séances pour les tout-petits : salade à comptines, sac surprise, valise à souvenirs, etc. D’une part, il me semble important de capter l’attention du bébé par du visuel, de la gestuelle et du sonore et d’autre part, cela me permet d’avoir une trame à suivre.

J’ai donc proposé de partir sur le système de la cocotte que j’avais déjà expérimenter en atelier d’écriture : c’est simple et rapide à réaliser, ludique à utiliser et cela permet d’avoir une base de huit comptines/jeux de doigt.
Les cocottes ont été réalisées en papier cartonné et agrémentées de tissu sur le dessous et le dessus afin de les consolider et de les accessoiriser.
Beaucoup de style différents et de créativité !

« Les aventures de Mini Pouce » dans les structures

Actuellement, nous sommes dans la deuxième étape du projet : je me rends dans les structures petite enfance pour animer des séances autour des comptines et jeux de doigts, accompagnée par mon fidèle « Mini Pouce ». Inspirées des ateliers que je propose à Grenoble une fois par mois, ces séances invitent les bébés à suivre le personnage de Mini Pouce dans son aventure autour de thèmes variés : la ferme, la forêt, la banquise, la nuit, etc.

Crèche Canta Grillou, mars 2022, Cannes

Puis nous sortons les cocottes réalisées et les professionnelles animent également ce temps.

C’est toujours un réel plaisir d’observer les bébés : certains ont les yeux grands ouverts et ne bougent pas d’un cil. D’autres vont s’animer sur un mot ou un geste. Se mettre à imiter et faire des moulinets, taper des mains ou même carrément se lever et danser ! Chacun son style, chacun son rythme, ils s’éveillent et s’ouvrent au plaisir des mots et des prémices du récit.

Je suis à Cannes jusqu’à la fin de mois de mars et je me réjouis de tous ces moments à partager ! J’ai également la chance d’être logée dans la belle Médiathèque de Noailles, cadre propice à la créativité !

Rendez-vous le samedi 2 avril à 10h30 à la Médiathèque de la Verrerie pour un atelier
Mini Pouce sur le thème de la forêt ouvert à tout public!

+ d’infos ici

C’est une expérience riche en partages, rencontres et découvertes !
Merci à la Ville de Cannes pour ce beau projet, à toutes les participantes pour leur enthousiasme et envie de transmettre, aux équipes des médiathèques pour leur accueil chaleureux et à Françoise Signetti du service petit enfance pour son accompagnement !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s