Ateliers philosophiques

Ensemble, construisons notre pensée !

Pour la petite histoire….

Il y a quelques années, j’ai découvert au détour de plusieurs documentaires les ateliers philo, notamment grâce au « Cercle des petits philosophes » dans lequel Frédéric Lenoir dit « avec des ateliers philo dans chaque école, on changerait le monde en une génération. »
Cette phrase a raisonné très fort dans mon esprit de « doux-dingue » et je me suis mise en tête de me former à cette discipline qui invite les enfants à réfléchir, mettre des mots sur leurs ressentis, leurs pensées et à s’écouter les uns les autres dans un esprit d’ouverture.

Je ne suis pas agrégée de philosophie et ça tombe bien car le but n’est pas de donner des références académiques aux enfants mais bien de les inciter dans la bienveillance à développer leur esprit critique, dont nous avons tant besoin… 

Un atelier philosophique, c’est quoi?
A partir d’un conte, d’un album, d’une pratique artistique (dessin, musique, etc.), une discussion est lancée entre les participants pour mettre des mots sur des notions telles que le bonheur, l’identité, le temps qui passe, l’amitié, etc. C’est donc bien un atelier de pratique qui vise l’échange et l’écoute du point de vue de chacun. Il n’y a pas de transmission de contenus ou savoirs philosophiques.

A quoi ça sert?
A plein de choses essentielles ! Identifier et nommer ses pensées, les partager, développer son esprit critique, sa capacité d’écoute et d’empathie envers l’autre, à mieux se connaitre…

Pour qui?
La discussion philosophique est enrichissante et accessible à tous les âges de la maternelle jusqu’aux adultes, toutes situations confondues

Comme le dit si bien un petit garçon à la fin de la bande annonce du film documentaire Le Cercle des Petits Philosophes, « la philosophie ça peut changer le monde« .

J’ai été initiée en 2020 à l’animation d’ateliers philosophiques avec Chiara Pastorini, fondatrice des Petites Lumières

Les prochains ateliers :
* mercredi 28.10.2020 à 15h à Beyti : filousophe
* mercredi 04.11.2020 à 15h à Pop Local : le bonheur, c’est quoi?